Dernière leçon apprise du naufrage du Sean Seamour II

October 20, 2010 in Dernière leçon apprise du naufrage de Sean Seamour II, SEA

Les Coast Guards on cru que seuls deux survivants s’accrochaient encore au radeau de sauvetage presque détruit – c’est la dernière leçon apprise!

Le 7 mai 2007 ‘une vague scélérate estimée entre 24 et 36 mètres de haut a percuté  le flanc bâbord de Sean Seamour II au milieu de la nuit. Les miracles qui nous ont permis de survivre sont contés; les héros qui nous ont arrachés à ce maelström médaillés; les leçons apprises publiées. Cependant, lors des remises des décorations aux Gardes Côtes le 19 décembre dernier  mon équipier Rudi Snel a appris de l’équipage du C-130 une dernière leçon importante

image

Tôt le matin une vue depuis l’hélicoptère HH-60 qui vient d’arriver, sous la crête de la vague d’environ 20mètres de haut on peut distinguer le bib mutilé auquel nous nous accrochons désespérément

Le C-130 qui finira par nous repérer nous survole pour la première fois à environ 06:30, ce ne sera que lors du 6ème et dernier survol que nous serons repérés, ils recherchent aussi le voilier Flying Colors à environ 80 miles au SO qui disparaît corps et biens. a chaque survol le champ et temp de vision est limité à quelques secondes fait de la profondeur des “canyons”, mais aussi du fait que j’avais été obligé de couper la tente fluo du bib pris dans l’enchevêtrement du gréement.

Le miracle, un des équipiers du C130 regarde en arrière sur ce dernier passage et voit notre dernière fusée qui se projette dans la prochaine vague. Quelques minutes plus tard le PC des US Coast Guards informent ma mère que le radeau a été repéré avec deux survivants à bord alors qu’elle insistait que nous étions trois. Il leur faudra près d’une heure pour confirmer la présence des trois équipiers.

Si mode et design semblent un facteur de choix des vêtements de protection in faut noter que deux d’entre nous étaient habillé en jaune, le troisième en rouge sera difficilement repéré. Que ce soit un homme à la mer ou une situation extrême comme la notre, s’équiper pour être visible doit prendre précédence sur le “look”!

Pour mieux apprécier la difficulté des équipags à nous trouver la video du sauvetage de l’équipage du voilier Sean Seamour II le 2 mai 2007. Filmé par le Commandant Nevada Smith (co pilote dans le film de Kevin Costner “The Guardian”), post-édité par l’USCG et la NOAA pour presentation au symposium du 25ème anniversaire du COSPAS SARSAT réunissant les 34 pays partenaires .

A l’automne 2009 le nageur-sauveteur Drew Dazzo recevra sa troisième médaille, cette fois l'”Etoile du Courage”du gouvernement Canadien  à Ottawa.  http://www.youtube.com/watch?v=zysYel6hcRA

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.